" Fabrication du rhum du Père Labat "

 

Lorsque la canne arrive à maturité, elle est coupée et liée en paquets avec des feuilles de canne puis transportée à la distillerie par camions où, on en voit encore de nos jours, sur des cabrouets (charrettes tirées par des bœufs)

 

 

Arrivée de la canne à sucre


Les cannes sont broyées pour séparer le vesou de la pagasse qui ira alimenter le foyer de la chaudière.

Le vesou, après filtration, sera envoyé dans des cuves de fermentation pendant 48 à 72 heures, le temps nécessaire pour que le sucre se transforme en alcool.

Le vin obtenu, appelé la grappe, est envoyé dans la colonne de distillation préalablement chauffée à la vapeur d'eau. Les colonnes comportent 8 à 10 plateaux perforés, la grappe (le vin) tombe en cascade de plateaux en plateaux, la vapeur envoyée à la base de la colonne entraîne les vapeurs alcooliques qui passent dans un chauffe vin (là, ça devient carrément technique !!! mais je continue ! si vous ne comprenez pas les enfants, votre professeur se fera un plaisir de vous expliquer.) Donc, la vapeur alcoolique est arrivée dans le chauffe vin ; et que fait-elle dans le chauffe vin ? et bien elle redevient liquide et elle est réchauffée pour retourner dans la colonne ; c'est la " rétrogradation " nécessaire pour équilibrer le bilan calorique et le bilan alcool de la colonne qui marche en régime continu !!!

 

Les colonnes de distillation

Après cette étape, nos vapeurs d'alcool se dirigent vers un condensateur qui consiste à mettre en contact les vapeurs d'alcool avec une circulation d'eau froide par l'intermédiaire d'un faisceau tubulaire ; une fois condensées, les vapeurs deviennent alcool. Le rhum obtenu transite par l'éprouvette où l'on contrôle le degré et la température avant de l'expédier dans les cuves de stockage.

Le rhum blanc est stocké dans un foudre en inox, le rhum ambré ou paille dans un foudre en chêne pendant trois ans et le rhum vieux est vieilli en fût de chêne pendant six ans. Voilà, vous savez tout !